Tunnel principal du Lötschberg : BLS présente un concept d'assainissement
À deux endroits du tunnel principal du Lötschberg, entre Kandersteg et Goppenstein, l'eau de montagne contenant des sulfates attaque la chaussée en béton. L’entreprise ferroviaire Bern-Lötschberg-Simplon (BLS) va probablement assainir la chaussée aux deux endroits endommagés d'ici la fin de l'année.
Selon l’ampleur des dommages, BLS prévoit différentes mesures de rénovation. Sur environ 50 mètres de tunnel, la dalle de roulement en béton gâtée sera retirée et remplacée par du béton résistant aux sulfates. Sur quelque 60 mètres, où le béton présente des fissures superficielles et des éclats localisés, cette dalle sera réparée et imprégnée. Enfin, sur environ 80 mètres supplémentaires, où cette dernière est humide en raison de l’eau souterraine chargée en sulfates, le béton sera aussi nettoyé et imprégné. Ces interventions permettront de protéger durablement la voie contre les effets de ces eaux agressives.
Le concept d'assainissement va maintenant être concrétisé et examiné avec l'aide de services spécialisés externes, comme le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). La BLS peut réparer les dommages sans interrompre l'exploitation ferroviaire. Afin de perturber le moins possible le chargement des voitures entre Kandersteg et Goppenstein, les travaux, qui devraient durer entre quatre et six semaines, seront entrepris en dehors des périodes de vacances.
Source d'image: BLS