L’approvisionnement en énergie techniquement possible en 2050 - tels sont les défis
Avec la technologie d’aujourd’hui, les objectifs énergétiques pour 2050 sont réalisables. Les conditions-cadres politiques et l’acceptation des nouvelles idées de la société sont les défis.
Un approvisionnement énergétique climatiquement neutre est techniquement et économiquement possible et judicieux selon le Dr Christian Schaffner, directeur du Centre des sciences de l’énergie de l’ETH Zurich. Le défi consiste plutôt à utiliser habilement la technologie d’aujourd’hui. Les scénarios du Centre des sciences de l’énergie de l’EPF de Zurich reposent sur une expansion massive du photovoltaïque (PV) et une électrification croissante dans les secteurs du bâtiment et de la mobilité. D’un point de vue scientifique, ce sont les conditions de base pour un approvisionnement énergétique durable à l’avenir.
Ce que l’ingénierie fait pour l’approvisionnement en énergie
Le Dr. Christian Schaffner mentionne les réalisations des ingénieurs dans le domaine de la conversion à l’électromobilité de l’ensemble du parc de véhicules à combustibles fossiles. Si toutes les voitures étaient chargées en même temps, le système électrique serait largement débordé. Dans ce cas, une coordination et des technologies pour un contrôle intelligent des réseaux électriques sont nécessaires. De tels contrôles sont également nécessaires pour l’énergie thermique. « À l’avenir, les différentes sources d’énergie devront fonctionner et être contrôlées dans un système global. » », explique Christian Schaffner.
La Suisse, pionnière
C’est précisément là que la Suisse peut jouer un rôle de pionnier. Christian Schaffner parle de l’intégration de systèmes. De la coordination et du contrôle de l’ensemble du système énergétique tels que les réseaux intelligents. Il y a encore trop peu de bonnes solutions. Cela nécessite non seulement un savoir-faire technique, mais aussi des mesures politiques et réglementaires. Le Centre des sciences de l’énergie de l’ETH Zurich travaille actuellement sur un grand nombre de projets de recherche qui abordent ces sujets. Par exemple, le projet SPEED2ZERO. Il examine concrètement ce qui doit être fait pour permettre à la Suisse d’atteindre la neutralité carbone en matière de gaz à effet de serre. Il s’agit, entre autres, de l’évolution des quantités et des régimes de précipitations. Il s’agit également du refroidissement des centrales thermiques et de la manière dont le système énergétique peut fonctionner dans des conditions extrêmes.
Swiss Engineering s’engage en faveur de l’expansion massive du photovoltaïque. Le groupement UTE Umwelttechnik und Energie (Techniques environnementales et énergie), ainsi que le groupement Mobilité de l’association professionnelle influencent également la politique avec un certain nombre de projets et de déclarations.
Contribution de: Uschi Roth
Source d'image: Engineers' Day