Focus sur la production alimentaire durable
Comment nourrir huit, neuf ou même dix milliards de personnes sans détruire notre planète ? C'est la question à laquelle sont confrontés le 6 février dernier les participants à l'événement de réseau Engineers' Day sur le campus de la FHNW à Muttenz. Swiss Engineering était également présente.
« La production alimentaire durable nécessite une collaboration interdisciplinaire. De l'agriculture de précision aux chaînes d'approvisionnement innovantes, les ingénieur·es sont les acteurs clés d'un avenir économe en ressources », a déclaré Giovanni Crupi, président central de Swiss Engineering, dans son discours d'ouverture. « Sans les ingénieur·es, il n'y aurait pas d'eau potable, pas d'électricité pour la machine à café, pas de moulins à café, pas d'emballage et pas de logistique pour nous apporter les grains de café de l'étranger », a ajouté Salome Hug, membre du comité de la SIA.
Après l'accueil des associations faîtières Swiss Engineering UTS et de l'Association suisse des ingénieur·es et architectes SIA, Thomi Jourdan, conseiller d'Etat de Bâle-Campagne, a ouvert l'événement par un discours de bienvenue. Christian Hofer, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, a ensuite présenté les stratégies de la politique agricole de la Confédération. M. Hofer a insisté sur le rôle des ingénieur·es : des innovations sont nécessaires, par exemple dans le domaine de la protection durable des cultures et de l'irrigation. La durabilité économique et sociale de la production alimentaire doit également être améliorée. « Les approches techniques peuvent contribuer au développement de produits économiquement attractifs et de processus de production qui réduisent la charge de travail, par exemple. »
Stephanie Schwander, responsable de l'innovation chez Bio Familia, a donné un aperçu de la pratique. Dans le cadre de deux courts pitchs, les start-ups Mycrobez et Smartbreed ont présenté leurs technologies et modèles économiques pour une production alimentaire plus durable.
L'événement s'est clôturé par une table ronde à laquelle ont participé des représentants de la branche, dont Monica Duca Widmer (EcoRisana SA), le professeur Michael Kleinert (ZHAW), Jenny Kunz (Ricola) et Martin Rufer (Union suisse des paysans). L'après-midi a été animé par Sonja Hasler.
Déjà en début d'après-midi, l'événement proposait un programme d'ateliers varié avec des sujets tels que la cybersécurité ou la réduction du gaspillage alimentaire. Lors d'un atelier organisé par Swiss Engineering, Anna Bünter, fondatrice de la start-up Sallea, le vigneron bio Roland Lenz et Urs Bührer, responsable du service clientèle logistique de Bühler AG, ont discuté de solutions innovantes pour une production alimentaire durable en Suisse.
La journée s'est terminée par un apéritif de réseautage, offrant ainsi l'occasion d'échanges de connaissances.
Engineers' Day : le programme propose de nombreux points forts
Cette année, l'engagement des entreprises et des institutions pour l'Engineers' Day du 4 mars est particulièrement grand. Voici une sélection de points forts :
- Swiss Engineering : Visite du premier bâtiment en béton imprimé de Suisse à Marbach.
- Haute école spécialisée bernoise : aperçu de la formation, des différentes filières d'études et des projets de recherche.
- Municipalité de Winterthour en collaboration avec la ZHAW : visite de la traversée de Grüze et du laboratoire d'innovation, mise en évidence des prestations des ingénieurs civils dans le domaine du bâtiment et du génie civil.
- Eberhard Unternehmungen : Matériaux en circuit fermé - aperçu de l'installation de traitement des déchets de construction EbiMIK à Oberglatt
- Service des travaux publics de la ville de Zurich : aperçu de la construction d'un nouveau système d'évacuation des eaux pluviales à Höngg pour protéger la Limmat
- BLS : ateliers interdisciplinaires pour le développement de solutions pour le train vert du futur, visite du viaduc SMB/Geissloch ou du poste d'aiguillage de Frutigen et du centre d'exploitation de Spiez
- ewz, VBZ et WVZ : un regard dans les coulisses de la ville de Zurich sur le thème des transports publics, de l'approvisionnement en eau et en chaleur avec des réseaux thermiques.
Le programme de cette année est disponible en ligne sur engineersday.ch/veranstaltungen et sera complété au fur et à mesure.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: Nicolas Zonvi / Hendrik Thielemann