Echange des président-es du 18 septembre 2024 à Zoug
Le coup d'envoi de l'intégration du GP Artificial Intelligence a été donné: le 18.09, plus de 30 présidentes et présidents se sont réunis à Zoug pour discuter du rôle de l'intelligence artificielle dans l'association.
Le coup d'envoi est donné : L'intégration du GP AI a commencé
Comme annoncé lors de l'assemblée des délégués à Bienne, la première étape de l'intégration du groupement professionnel Artifical Intelligence (GP AI) dans l'association a été franchie lors de l'échange des président-es le 18 septembre à Zoug. Plus de 30 présidentes et présidents de groupements professionnels et de sections ont participé à cet échange, qui s'est déroulé dans les locaux d'Innolab chez Inacta.
Le président central Giovanni Crupi a ouvert l'échange en déclarant : « L'intelligence artificielle devient une technologie clé qui relie toutes les disciplines et nous permet de collaborer plus efficacement. » Le GP AI, responsable du contenu de la soirée, a mis en avant l'importance de l'IA pour l'association.
Quatre présentations introductives et des ateliers ont permis de traiter trois questions clés :
1. Points de connexion de l'IA avec les groupements professionnels et leurs technologies : Comment l'IA peut-elle soutenir et enrichir les différentes disciplines techniques ?
2. Contribution de la technologie à la durabilité et au respect de l'environnement : Comment l'IA peut-elle réduire l'impact environnemental et promouvoir des innovations durables ?
3. Promotion du développement économique et de la compétitivité de la Suisse grâce à l'IA : Dans quelle mesure l'IA peut-elle renforcer l'économie suisse et la rendre plus compétitive à l'échelle mondiale ?
4. Intégration sociale et amélioration de la qualité de vie : Comment l'IA peut-elle contribuer à une société plus inclusive et améliorer la vie quotidienne de la population suisse ?
Les résultats de cette soirée seront désormais analysés, priorisés et concrétisés par le comité central et le comité du GP AI. Dans les prochaines semaines, les président-es recevront de plus amples informations sur les étapes à venir.
L'échange à Zoug a non seulement marqué le début réussi de l'intégration du GP AI, mais a également montré que le potentiel de l'IA va bien au-delà des applications techniques et peut renforcer toute l'association.
Contribution de: Giovanni Crupi, Swiss Engineering UTS
Source d'image: privée